Quelle est la durée de vie d’un anneau gastrique?

Posted on

durée de vie d'un anneau gastrique

blog

Vous envisagez une chirurgie de pose d’anneau gastrique ou venez récemment de subir cette intervention et vous vous demandez peut-être : “Quelle est la durée de vie d’un anneau gastrique ?”

La pose d’un anneau gastrique ajustable par laparoscopie, également appelée chirurgie de l’anneau gastrique, est réalisée dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des patients atteints d’obésité morbide. Cet anneau gastrique réduit la capacité effective de l’estomac, permettant ainsi aux patients de ressentir une sensation de satiété avec des portions alimentaires plus petites.

Bien que cette procédure soit excellente, de nombreuses personnes se demandent : “Quelle est la durée de vie d’un anneau gastrique ?” et “Quels sont les effets à long terme de la chirurgie de l’anneau gastrique ?”

Durée de vie de l’anneau gastrique : Ce que vous devez savoir

La chirurgie de pose d’anneau gastrique est conçue pour durer toute une vie, mais cela n’est pas encore prouvé. Les études montrent que 35 % à 40 % des personnes peuvent faire retirer leur anneau gastrique après 10 ans.

durée de vie anneau gastrique
Durée de vie anneau gastrique

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’anneau gastrique peut être retiré, notamment :

  • Perte de poids insuffisante.
  • Complications telles que la dilatation de l’œsophage.
  • Reflux gastro-œsophagien sévère.
  • Infection.
  • Glissement de l’anneau.
  • Érosion de l’anneau.
  • Obstruction.

Certaines personnes finissent par opter pour une chirurgie bariatrique plus permanente avec un taux de réussite plus élevé.

Qui est éligible à cette chirurgie ?

La chirurgie de pose d’anneau gastrique est destinée aux patients présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m2 ou compris entre 35 et 40 kg/m2 s’ils souffrent de conditions de santé liées au poids telles que l’hypertension ou le diabète. La plupart des patients devront également avoir tenté sans succès de perdre du poids en utilisant des méthodes plus conventionnelles. De plus, cette intervention n’est adaptée qu’aux adultes de plus de 18 ans.

Quels sont les effets post-opératoires de la chirurgie de l’anneau gastrique ?

Bien que la récupération de chaque patient varie, la chirurgie de pose d’anneau gastrique entraîne une hospitalisation relativement courte et une période de récupération moins longue par rapport à une intervention de bypass gastrique. Comme pour toute chirurgie, les patients ressentiront une certaine douleur et un certain inconfort, qu’ils pourront traiter avec des médicaments. La plupart des patients peuvent reprendre le travail après une semaine si leur emploi n’est pas trop physiquement exigeant.

Combien de temps faut-il avant d’ajuster la chirurgie de pose d’un anneau gastrique ?

Environ quatre à six semaines après la chirurgie, le patient doit rendre visite à son clinicien pour une série de procédures de routine visant à ajuster son anneau. Cela implique que le chirurgien injecte du sérum physiologique dans le port de l’anneau gastrique pour le resserrer. Le resserrement de l’anneau améliorera la perte de poids et aidera en cas de stagnation.

Est-ce que l’anneau gastrique est réversible ? Si vous ressentez des effets indésirables tels que des nausées et des vomissements, le chirurgien peut desserrer l’anneau voire le retirer si nécessaire.

Environ six semaines après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités normales et poursuivre son parcours de perte de poids.

Est-il possible de retirer un anneau gastrique ?

Est-il possible de faire retirer un anneau gastrique après avoir perdu une quantité significative de poids ?

Oui, cela peut se produire, mais c’est très rare. La plupart des patients ne font pas retirer leur anneau gastrique. Malheureusement, de nombreux patients ont tendance à reprendre le poids qu’ils ont perdu. Pour obtenir des résultats positifs à long terme sur le plan de la santé et réussir dans la perte de poids, vos objectifs de santé doivent être à vie.

Le principal facteur déterminant le taux de perte de poids d’un patient est ses choix alimentaires et d’exercice. Pour obtenir le plus grand succès, les patients doivent s’engager à apporter des changements positifs à leur régime alimentaire et à maintenir un régime d’exercice. Des professionnels de la santé tels que des nutritionnistes et des physiologistes de l’exercice travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens bariatriques pour aider les patients à apporter et à maintenir ces changements de mode de vie.

Quels sont les effets à long terme de la chirurgie de pose d’un anneau gastrique ?

Bien qu’il soit essentiel de savoir combien de temps dure la chirurgie de pose d’un anneau gastrique, de nombreux patients sont également curieux des effets à long terme de cette intervention.

Après avoir subi une chirurgie de pose d’anneau gastrique, les patients sont limités dans la quantité de nourriture qu’ils peuvent consommer. Avec la capacité réduite de l’estomac, celui-ci se remplit rapidement et supprime l’envie de manger. Si les patients s’efforcent de consommer plus que la capacité de leur nouvel estomac, ils peuvent ressentir des douleurs abdominales ou même vomir.

Bien que cela puisse sembler contraignant, la procédure de pose d’un anneau gastrique et l’utilisation d’un anneau gastrique sont des interventions nécessaires lorsque les patients ont épuisé toutes les autres options.

Perte de poids significative

Les effets à long terme de la chirurgie de pose d’un anneau gastrique sont généralement très positifs, mais il incombe au patient de maintenir son régime de perte de poids et de respecter son nouveau mode de vie. Les patients peuvent s’attendre à perdre entre 0,75 kg et 1,5 kg par semaine dans les premières périodes après la chirurgie. À long terme, cela se stabilise à environ 0,5 kg par semaine.

Les patients peuvent espérer perdre jusqu’à 40 % de leur poids excédentaire la première année et entre 10 et 20 % la deuxième année. Après un an et demi, le taux de perte de poids sera beaucoup plus lent, car une quantité substantielle de poids corporel excédentaire aura été perdue.

Réduction des co-morbidités

En discutant de la durée de vie de la chirurgie de pose d’un anneau gastrique, la bonne nouvelle est qu’elle dure toute une vie et réduit l’impact de nombreuses autres maladies liées au poids.

Après la chirurgie de pose d’un anneau gastrique, les améliorations pondérales et de style de vie associées contribuent également à réduire les comorbidités des patients. La comorbidité est la présence de deux ou plusieurs conditions chez une personne en même temps. Celles-ci peuvent inclure le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Les patients constateront des améliorations à des degrés divers car chaque corps et chaque condition sont différents.

Amélioration de la santé mentale

De nombreuses personnes obèses luttent contre la dépression, l’image corporelle et la stigmatisation sociale. La perte de poids corporel excédentaire présente de nombreux avantages pour la santé mentale du patient. De nombreuses études ont documenté des taux de dépression plus faibles après la chirurgie de pose d’un anneau gastrique et une perte de poids réussie, ainsi qu’une confiance physique et sociale accrue.

Amélioration du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil affecte de nombreuses personnes obèses. Environ 12 mois après l’intervention, de nombreux patients constatent une amélioration significative de leur sommeil et une réduction de l’apnée du sommeil.

Soulagement des douleurs articulaires

Le fait de porter un poids excessif exerce une contrainte significative sur les articulations du corps. Les douleurs articulaires et le surpoids vont de pair pour réduire la qualité des mouvements des personnes obèses. Une perte de poids significative et soutenue après la chirurgie de pose d’un anneau gastrique, complétée par de l’exercice, réduit les douleurs articulaires et la nécessité de médicaments contre la douleur pour les traiter. Au fur et à mesure que les patients avancent dans leur parcours de perte de poids, ils constateront également une amélioration substantielle de leur qualité de mouvement et de leur motivation à faire de l’exercice.

Amélioration de la qualité de vie

En combinant tous les effets à long terme de la chirurgie de pose d’un anneau gastrique mentionnés ci-dessus, de nombreux patients constatent une amélioration de leur qualité de vie. Une meilleure santé mentale et une interaction sociale avec une réduction de la douleur chronique et des comorbidités se traduisent dans tous les aspects de la vie d’un individu. Qu’il s’agisse de pouvoir essayer de nouvelles choses, de passer de meilleurs moments avec ses proches ou simplement de se sentir mieux dans sa peau, un nombre significatif de patients signalent une amélioration de leur qualité de vie après leur intervention.

Dans certains cas, des complications peuvent survenir après une chirurgie de pose d’un anneau gastrique si un patient ne parvient pas à apporter les changements diététiques et de style de vie nécessaires, ne se rend pas aux rendez-vous médicaux de suivi ou rencontre des complications liées à l’anneau gastrique. Ces problèmes comprennent l’érosion de l’anneau, le glissement et l’infection, mais peuvent être gérés avec votre chirurgien et inversés avec une chirurgie de retrait de l’anneau gastrique. Alors, est-ce qu’un anneau gastrique peut être retiré ou inversé ?

Est-ce qu’un anneau gastrique peut être inversé ?

Dans la plupart des cas, la chirurgie de pose d’un anneau gastrique entraîne de nombreux effets positifs à long terme. Cependant, dans certains cas, certaines personnes souhaitent ou doivent faire retirer leur anneau gastrique. Alors, est-ce qu’un anneau gastrique peut être retiré ? Oui. Les chirurgiens peuvent retirer l’anneau gastrique de l’estomac si nécessaire. Avant de procéder à l’intervention chirurgicale, un chirurgien expérimenté examinera votre historique médical et les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire retirer l’anneau.

Comment se déroule l’inversion de l’anneau gastrique ?

Alors que l’anneau gastrique est un dispositif placé autour de l’estomac et peut être retiré en raison de sa nature non destructive, d’autres interventions telles que la sleeve gastrectomie sont irréversibles. Dans une sleeve gastrectomie, le chirurgien divise une section de l’estomac du patient et agrafe la partie restante pour former la manche. Comme une partie de l’estomac est retirée, l’intervention est irréversible. Pour ceux qui hésitent à subir une intervention chirurgicale bariatrique, la réversibilité de la chirurgie de pose d’un anneau gastrique est un aspect positif à prendre en considération.

Mieux encore, si votre intervention initiale a été réalisée par laparoscopie, le chirurgien peut utiliser les incisions initiales. L’utilisation des points d’incision existants facilite le travail du chirurgien et réduit les cicatrices supplémentaires ou les complications pour le patient.

Votre chirurgien peut ajuster l’anneau gastrique après l’intervention chirurgicale, en fonction de votre situation. Pour ceux qui consomment toujours trop de nourriture et de liquide, l’anneau peut être resserré. En revanche, s’il vous est difficile de garder la nourriture et les liquides, il peut être desserré.

Donc, est-ce que l’anneau gastrique est réversible ? Oui, mais ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Idéalement, un patient n’aura pas besoin d’autres interventions chirurgicales après sa chirurgie de pose d’anneau gastrique initiale.

Tags:

aRTICLES SIMILAIRES